Christophe Crapez - Ténor - rôle : Prince Casimir
Le ténor Christophe Crapez commence par étudier le violon avant de se tourner vers le chant lyrique. Il intègre la classe de Mady Mesplé au CNR de St-Maur-des-Fossés, où il obtient une Médaille d’or et un premier prix de perfectionnement à l’unanimité.
Son appétit musical et sa grande curiosité lui ont valut de se produire dans de très nombreux ouvrages, abordant près d’une centaine de rôles depuis ses débuts en 1996 : Desportes dans Die Soldaten de Gurlitt à l’opéra de Nantes, Guillot dans Manon de Massenet à l’opéra d’Avignon, Azor dans Zémir et Azor de Grétry à l’opéra Royal de Wallonie et à l’opéra de Lübeck, Ragonde dans Les Amours de Ragonde de Mouret à l’opéra royal de Versailles…
Passionné par la musique du XXe siècle, il crée en France l’intégrale des Canticles de Britten, et in- terprète des œuvres comme Le Journal d’un disparu de Janacek, Noces et Renard de Stravinsky avec les ensembles Musica 13 , Les percussions de Strasbourg, et TM+, Micromégas de Paul Méfano avec 2E2M.
Privilégiant la création, il est l’interlocuteur de nombreux compositeurs parmi lesquels Bernard Cavan- na, Bruno Gillet, André Serre-Milan, Laurent Petitgirard, Betsy Jolas, Pierre Thilloy, Denis Chouillet, Tom Johnson, Vincent Bouchot, Oscar Strasnoy, Su-zanne Giraud, et Patrice Burgand qui trouvent en lui un interprète inventif, musicien et polymorphe.
Interprète privilégié d’Offenbach, dont il a abordé plus d’une vingtaine d’ouvrages, il est notamment le docteur Ox dans la production éponyme de la compagnie Les Brigands. Avec cette même compagnie, il crée également un mémorable Falsacappa dans Les Brigands.
Il se produit régulièrement dans des récitals de mélodie française et participe à de nombreux enregis- trements pour la maison de disque Maguelone dont il est également conseiller artistique – activité qu’il a aussi exercé auprès de la Péniche opéra et du fes-tival Musica Nigella.